Trois Belges en prison à Kinshasa (11.03.09)

Les 3 ressortissants belges d’origine congolaise membres de l’association 11IADE qui ont déposé plainte en 2008 à la CPI - La Haye, enquêtaient sur les crimes commis dans 11 provinces de la RDC, notamment au Kivu par les hommes de Kabila et du FPR !

Selon 11AIDE ( Assistance Interactive pour la Démocratie et l’Education), le vice-président de celle-ci, François Toussaint, accompagné de William Delrez et de Pol Henry Mulenda, étaientt au Congo pour étoffer la plainte.

Selon nos informations, la CPI ne confie pas à des plaignants le soin d’enquêter; les informations qu’ils recueilleraient ainsi seraient d’ailleurs non valables lors d’un éventuel procès. Les trois hommes ont donc agi de leur propre chef avant d'être arrêtés.

Le 21/01/2009, L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) avait déjà dénoncé cette arrestation et les risques de torture ! (Voir l'article du FIDH qui parle d'arrestation arbitraire... )

Torture ?

Le journal de La Libre Belgique de ce 11/03, nous informe que les 3 belges arrêtés au Sud Kivu en Janvier 2009, sont actuellement en prison à Kinshasa et auraient été torturés et que l'un d'eux a été blessé par balle lors d'un interrogatoire.

Il se peut que à ce moment il y ait une mutinerie où les prisonniers dénoncent leurs conditions de détention dans un cachot quelques part à Kinshasa (alors que la cnstition congolaise a interdit les prisons secrètes).

Ils seraient privés de nourriture, de soins (malgré les blessés) et de visite de proches.

L'ambassade belge a dit être au courant et demande à les rencontrer.

Lire l'article de lalibre.be de ce 11/03/2009 sur les possibles tortures

A suivre de près ...

 

 


 

Vous pouvez à tout moment réagir, s'exprimer et/ou commenter un article sur Rwasta.net ou ailleurs. Cliquer ici

NB : Si c'est un article sur un autre site, il suffit de marquer le lien, cliquer ici