Témoignage sur l'assassinat des dix casques bleus belges au camp Kigali le 07 avril 1994 (22.11.07)

Témoignage sur l'assassinat des dix casques bleus belges au camp Kigaliavril 1994

J'étais G2 à l'Etat-Major de l'Armée Rwandaise (EMAR) en 1994 jusqu'à l'exode du peuple Rwandais vers l'exil en Juillet 1994. C'est en cette qualité de Chef des Renseignements Militaires que j'ai mené personnellement l'enquête pour établir la vérité et non par amateurisme.

Cependant, je n'étais pas au Rwanda lors du déclenchement des tragiques événements qui ont endeuillé notre pays le Rwanda, à savoir l'assassinat des Présidents Juvénal HABYARIMANA du Rwanda et Cyprien NTARYAMIRA du Burundi, le 06 Avril 1994, le massacre des 10 casques bleus belges et l'assassinat du Premier Ministre Agathe UWILINGIYIMANA le 07 Avril 1994, la reprise généralisée des hostilités par le Front Patriotique Rwandais (FPR) le 07 Avril 1994 et les massacres interethniques à travers tout le pays qui en ont résulté.

Je participais à la réunion du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies sur les Questions de Sécurité en Afrique Centrale qui se tenait à YAOUNDE (CAMEROUN) du 04 au 08 Avril 1994. Parti le 03 Avril, je suis rentré au pays le 09 Avril 1994 soir avec le Ministre de la Défense Nationale, Monsieur Augustin BIZIMANA, notre chef de délégation. A mo,n arrivée le désordre était déjà total. Il n'y avait pas moyen de retrouver les témoins dans l'immédiat.

Lire le document complet

 

 

 


 

Vous pouvez à tout moment réagir, s'exprimer et/ou commenter un article sur Rwasta.net ou ailleurs. Cliquer ici

NB : Si c'est un article sur un autre site, il suffit de marquer le lien, cliquer ici