Les militaires rwandais du FPR acquittés des meurtres et assassinats des éveques au Rwanda en 1994 (25.02.09)

Evêques du Rwanda, Evêques rwandais

Eglise de kabgayi

La justice militaire rwandaise (du FPR) a acquitté les grands officiers pour le meurtre des évêques au Rwanda en 1994 à Kabgayi. La chambre d'appel militaire a confirmé la conclusion du précédent jugement selon laquelle le général Gumisiriza et le major Ukwishaka ne savaient pas que leurs troupes allaient assassiner les évêques !  

Une honte pour la justice, une preuve de plus de l'injustice !

La Cour a par ailleurs réduit de huit à cinq ans la peine de prison infligée aux capitaines Dieudonné Rukeba et John Butera qui plaidaient coupables pour le meurtre de ces ecclésiastiques, parmi lesquels trois évêques, le 5 juin 1994 à Kabgayi, a expliqué Me Athanase Rutabingwa, avocat principal du général Gumisiriza.

Parmi les tués - presque tous des Hutus - figuraient l'archevêque de Kigali, Vincent Nsengiyumva, l'évêque de Byumba (au Nord-Est du Rwanda) Joseph Ruzindana, et l'évêque de Kabgayi (au centre du pays), Thaddée Nsengiyumva, alors président de la Conférence des évêques catholiques du Rwanda.

Les deux hauts gradés étaient jugés pour complicité de meurtre, l'accusation estimant que les crimes commis par leurs subordonnés constituaient une faute de commandement.

La chambre d'appel militaire a confirmé la conclusion du précédent jugement selon laquelle le général Gumisiriza et le major Ukwishaka ne savaient pas que leurs troupes allaient assassiner les évêques !.

Source le 25/02/2009 : www.la-croix.com/afp.static/pages/090225134333.mjivszpv.htm

Quid alors du jugement des colonel Nsengiyumva et du Major Ntabakuze à Arusha où eux ils ont été candamnés à la prison à vie pour les crimes commis par leurs troupes sans qu'ils ne le sachent ?

C'est une justice à deux vitesses ... une injustice de plus !

 

 

 


 

Vous pouvez à tout moment réagir, s'exprimer et/ou commenter un article sur Rwasta.net ou ailleurs. Cliquer ici

NB : Si c'est un article sur un autre site, il suffit de marquer le lien, cliquer ici