Jeannette Kagame, epouse de Paul. Jeannette Kagame 1ere Dame du Rwanda (22.12.10)

Jeannette Kagame, femme du président rwandais Kagame, Jeannette Kagame

Jeannette Kagame en femme sportive rwandaise, Jeannette Kagame

jeannette Kagame et son mari Paul kagame dans une fête pour le Rwanda

Jeannette Kagame est l'épouse de Paul Kagame, président du Rwanda. Jeannette Kagame est une femme très active et influente dans le pouvoir du Rwanda au côté de son mari Paul Kagame avec qui elle a eu 4 enfants.

Elle aussi tutsi, Jeannette Kagame, de son vrai nom Jeannette Nyiramongi, est née en 1962. Elle est devenue la Première Dame du Rwanda, lorsque son mari a pris ses fonctions en tant que président en 2000.

Jeannette Kagame est retournée au Rwanda après le génocide rwandais de 1994. Elle est depuis impliquée dans une variété d'organismes caritatifs au Rwanda, en particulier ceux des veuves et des orphelins bénéficiant du génocide du Rwanda et de l'épidémie du SIDA.

A propos de son engagement pour la lutte contre le SIDA au Rwanda, Jeannette Kagame a accueilli le premier Sommet des Premières Dames africaines sur les enfants et la prévention contre le sida en Mai 2001 à Kigali, au Rwanda. De là, elles ont créé le projet PACFA Rwanda (Protection et l'Assistance des Familles Contre le VIH / SIDA).

Jeannette Kagame est confondatrice de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le VIH / SIDA (OPDAS) en 2002. Elle a été présidente de l'OPDAS de 2004 à 2006. OPDAS œuvre à l'autonomie économique, la santé et l'éducation en Afrique sub-saharienne. Elle a également fondé et présidé la Fondation Imbuto, qui cherche à s'appuyer sur les réalisations de l'OPDAS au Rwanda.

Janet Kagame est aussi patronne de la Virunga Rotary Club, basé à Kigali, qui s'emploie à créer la première bibliothèque publique au Rwanda.

Jeannette Kagame est également membre du conseil d'administration de plusieurs organisations, notamment la Coalition mondiale des femmes contre la VIH / SIDA et les Amis de l'Afrique du Fonds mondial.

En Octobre 2009, Jeannette Kagame a appelé les Rwandais à adopter les efforts du gouvernement pour réduire le taux de mortalité des femmes et des enfants lors du lancement d'une campagne contre la polio et la vaccination contre la rougeole dans le district de Bugesera, Province de l'Est.

Jeannette Kagame est aussi connu pour son sens des affaires ... qu'elle mène de main de maître avec son cercle rapproché et son mari, le président rwandais Paul Kagame

 

 

 


 

Vous pouvez à tout moment réagir, s'exprimer et/ou commenter un article sur Rwasta.net ou ailleurs. Cliquer ici

NB : Si c'est un article sur un autre site, il suffit de marquer le lien, cliquer ici