Investigations sur l'Assassinat du Premier Ministre Agathe Uwilingiyimana le 07 Avril 1994 (22.11.07)

Agathe UWILINGIYIMANA

L'assassinat du Premier Ministre, Madame Agathe UWILINGIYIMANA, le 07 Avril 1994 aurait pu être élucidé dans les meilleurs délais si le Front Patriotique Rwandais (FPR) avait accepté le cessez-le-feu lui proposé par les Forces Armées Rwandaises (FAR) depuis le 08 Avril 1994. La poursuite des hostilités par le FPR n'a pas permis aux services concernés d'avoir la liberté de mouvement et d'action pour se dégager des opérations et se consacrer aux enquêtes.

Toutefois, bien que je ne fusse pas au Rwanda dans les premiers jours des événements tragiques qui ont endeuillé notre pays, j'ai gardé le souci de contribuer à la recherche de la vérité sur le drame rwandais et j'ai poursuivimes investigations en exil.

En effet, j'étais Chef des Renseignements Militaires à l'Etat-Major de l'Armée Rwandaise (EMAR) jusqu'en Juillet 1994. Mais au moment des tristes événements j'étais en mission à YAOUNDE où je participais à la réunion du Comité Consultatif Permanent des Nations Unies pour les Questions de Sécurité en Afrique Centrale, du 04 au 08 Avril 1994. Parti le 03 Avril, je suis rentré au pays dans la soirée du 09 Avril 1994.

Lire le document complet (pdf)

 

 

 


 

Vous pouvez à tout moment réagir, s'exprimer et/ou commenter un article sur Rwasta.net ou ailleurs. Cliquer ici

NB : Si c'est un article sur un autre site, il suffit de marquer le lien, cliquer ici