
Page 1/2 

RTLM : une entreprise purement commerciale...  

(www.nahimana.info  - Bruxelles – 11/01/2010) 

Réaction à l’article « «  paru sur le site de NKB-journal.com en Décembre dernier 

L’auteur de cet article paraît encore enfermé dans le prisme des anciens stéréotypes qui, selon 
plusieurs analystes sérieux, ont laminé la société rwandaise, à savoir: l’ethnisme, le régionalisme et 
le multipartisme mal compris et mal vécu. Aujourd’hui, on n’est plus dans l’ère de la propagande 
partisane et mensongère mais à l’heure de la vérité appuyée par les faits concrets et vérifiables. 

Commençons par une mise au point: la «Radio des Mille» comme l’écrit l’auteur n’a jamais existé 
au sein de la société RTLM sa. Comme il mentionne à plusieurs reprises la radio RTLM, il sied 
d’indiquer clairement qu’elle a été mise sur pied et a commencé à fonctionner après la création de la 
société RTLM, sa propriétaire. Contrairement à ce qu’il tente de faire croire, cette société n’a pas 
été créée par seulement les 6 personnes qu’il nomme, à savoir: Joseph Serugendo, JB Barayagwiza, 
Ferdinand Nahimana, Ephrem Nkezabera et Félicien Kabuga. Elle a été fondée par les femmes et 
les hommes signataires des statuts de cette société, le 8 avril 1993. Comme on le sait, une société 
est créée par des personnes qui s’entendent sur son objet social, quelle que soit leur appartenance 
politique ou ethnique, quelle que soit leur région d’origine, leur religion, leur profession, etc. 
L’objet de la société RTLM est bien spécifié à l’article 4 des statuts. Aller jusqu’à affirmer que les 
50 Rwandais et Rwandaises qui ont créé cette société «n’étaient pas réputé[e]s pour leur tolérance 
et leur esprit d’ouverture», équivaut signer son propre discrédit. Deux exemples, pour ne pas 
allonger la liste, démontrent l’inconsistance de cette assertion: 

1. Monsieur André Ntagerura, doyen des ministres rwandais d’avant le régime FPR ne saurait être 
qualifié de personne réputée pour son manque de tolérance. De plus, il ne saurait être étiqueté 
d’extrémiste. Enfin, il est de la préfecture de Cyangugu. Même le Tribunal pénal international 
pour le Rwanda l’a acquitté de toutes les fausses accusations qui ont été formulées contre lui par 
des gens aux idées obtuses. 

2. Monsieur Boniface Rucagu est le 43ème sur la liste des fondateurs de la RTLM. Si cette société et 
sa radio avaient été mises sur pied pour semer la mort, il n’aurait pas été nommé maintes fois 
gouverneur de province par le Président Paul Kagame et ne compterait pas encore aujourd’hui 
parmi les dignitaires du régime. 

De mauvaise foi ou par méconnaissance de la structure et du fonctionnement de la société RTLM, 
l’auteur fait beaucoup d’amalgames. D’abord la radio RTLM n’avait pas d’actionnaires. Les 
actionnaires étaient de la société RTLM. Ensuite, le comité d’initiative n’était pas celui de cette 
radio. Il était de la société RTLM également. Enfin, ce comité d’initiative n’était pas composé de 5 
personnes uniquement mais de 8 membres jusqu’au 26 novembre 1993 et de 39 à partir de cette 
date jusqu’au 6 avril 1994. À l’exception du président, Monsieur Félicien Kabuga et du secrétaire, 
Monsieur Ignace Temahagari, tous les 37 autres agissaient au sein de 4 commissions: commission 
réglementation et préparation de l’assemblée générale, commission de la technique et des 
programmes, commission de sensibilisation et commission du budget. À titre indicatif, la 2ème 
commission était présidée par Ferdinand Nahimana et comprenait Vénuste Nshimiyimana 
(actuellement journaliste à la BBC), François Serushyana, Gaspard Musabyimana, Froduald 
Ntawulikura, Spérancie Karwera, Joseph Serugendo et Augustin Hatari (actuellement professeur 
dans les universités de Tanzanie, du Kenya et des Etats Unis). La commission du budget était 
dirigée par Silas Mucumankiko. Les quatre commissions veillaient à la bonne installation de la 
société et de ses branches. Leurs membres se sont dispersés dès la reprise de la guerre et le 
déclenchement des massacres, le 7 avril 1994. La radio RTLM a été réquisitionnée par l’Etat dès le 
7 avril 1994 à 11 heures. Comme l’a déclaré l’ancien Premier Ministre Jean Kambanda, le 21 juin 
1994 à Kigali, elle est devenue une «radio de combat» au service du gouvernement. Contrairement 



Page 2/2 

à une certaine propagande, cette radio a diffusé de nombreuses bonnes émissions utiles à beaucoup 
de Rwandais qui sont encore en vie parce qu’elle les a prévenus de l’arrivée imminente du FPR 
dans leurs localités et ont eu le temps de fuir. Malheureusement, d’autres émissions ont incité à tuer 
sur les barrages routiers. C’est une des graves dérives enregistrées au cours des 100 jours rouges 
rwandais. 

À l’heure actuelle, affirmer que la radio RTLM a été pensée et créée pour servir d’outil du 
génocide, c’est faire montre d’ignorance absolue des constats importants dégagés à la fois par les 
observateurs sérieux des médias rwandais d’entre 1993 et fin 1994 et par les juges du TPIR: 

a) Madame Colette Braeckman que personne ne saurait accuser d’être sympathisante de la radio 
RTLM a soutenu devant le TPIR à Arusha – Tanzanie, le 30 novembre 2001 que jusqu’au 6 avril 
1994, la radio RTLM «était un organe de presse comme un autre», qu’elle «appartenait au corpus 
de la presse rwandaise» et qu’elle n’était pas «la radio de la haine»1. 
Il est clair que les fondateurs et les actionnaires de la RTLM ne sauraient être accusés 
d’extrémisme car ni leur société ni la radio RTLM branche de cette société n’ont appelé à la 
haine ou aux divisions entre les membres de la communauté nationale rwandaise avant le 6 avril 
1994. Jamais aux massacres, extermination, etc. Les analyses et débats faits sur les antennes de 
cette radio avant le 6 avril 1994 ont pu ne pas correspondre aux vues et aux convictions de 
certains mais cela ne peut pas faire l’objet d’accusation. Ils cadraient avec la liberté 
d’expression. 

b) Les juges de la chambre d’appel du TPIR ont été de cet avis et ont conclu sans équivoque que 
seules certaines émissions de la RTLM postérieures au 6 avril 1994 ont incité à la commission 
du crime de génocide et des crimes contre l’humanité2.  
Et puisque l’auteur réfère au professeur Ferdinand Nahimana aujourd’hui en prison de l’ONU au 
Mali, il est important de souligner que ces juges l’ont acquitté du crime d’entente en vue de 
commettre le génocide. De ce fait, aucun membre fondateur, aucun actionnaire de la RTLM ne 
peut être accusé ni poursuivi du fait d’avoir été membre de cette société. Si l’un ou l’autre 
actionnaire ou fondateur de la société RTLM aurait utilisé les antennes de cette radio pour inciter 
au crime, il en serait responsable à titre totalement individuel comme le serait toute autre 
personne qui aurait agi de la même manière. 
Il est donc important de savoir démêler les responsabilités et de bien informer l’opinion 
publique. 

Pour ne pas trop paraphraser le professeur Ferdinand Nahimana en parlant du Bugesera et de 
l’action de l’opposition politique intérieure de l’époque, il est préférable de référer à son livre 
Rwanda : les virages ratés, chapitre 7: «Le Bugesera : vérité occultée». Le lecteur se rendra compte 
que pour couvrir son rôle dans les événements sanglants survenus dans cette région en mars 1992, 
elle a manipulé l’opinion, a jeté la responsabilité sur Radio Rwanda et en a profité pour réclamer le 
départ de Ferdinand Nahimana de l’Orinfor afin de le faire remplacer par un de ses membres. 
Décidément, l’opposition rwandaise manquait d’élégance politique! 

L’absence de cette élégance a poussé le parti MDR à être le premier parti à créer une milice, les 
«JDR–Inkuba» chargée d’enrôler de force les Rwandais et les Rwandaises dans le parti MDR. C’est 
la pratique d’Ukubohoza initiée par l’ancien Premier Ministre Dismas Nsengiyaremye, Vice 
Président de ce parti. En réaction, d’autres partis lui ont emboîté le pas. Mais d’avril à juillet 1994, 
les jeunesses de tous les partis politiques opposés au FPR ont arboré l’uniforme des Interahamwe et 
se sont confondues avec eux. Toutes ces jeunesses ont agi ensemble au cours de cette période. Telle 
est la vérité, il faut la dire et l’écrire comme telle. 

(Plus d’infos détaillées sur la Radio RTLM voir www.nahimana.info ) 

                                                 
1 Voir Ferdinand Nahimana, Rwanda : les virages ratés, p. 189 
2 Voir l’arrêt de la Chambre d’appel du TPIR, 28 novembre 2007 


